Familles d’accueil: une rencontre vous est proposée en visio-conférence le 30 mai prochain

En date du 12 mai 2022, les 848 personnes ukrainiennes vivant dans le canton de Neuchâtel étaient pour la grande majorité (plus de 80%) hébergées chez des personnes ou familles d’accueil. Pour faciliter cette cohabitation, une rencontre en visio-conférence aura lieu le 30 mai prochain à l’attention des personnes et familles accueillantes, indique le Conseil d »État dans un communiqué. Une adresse de courriel spécifique est disponible pour récolter toutes les questions que les participants souhaiteront aborder: fah.ukraine@ne.ch

C’est une belle marque de solidarité de la population neuchâteloise, notent les autorités cantonales : pas loin de 260 foyers ont d’ores et déjà ouvert leur porte pour accueillir les personnes qui cherchent refuge dans notre pays. Le Conseil d’État réitère sa profonde gratitude devant ce soutien qui permet de faire face à un important flux d’arrivées dans un délai très court.  

Le Service des migrations (SMIG) est en contact avec ces personnes et familles d’accueil et s’efforce de répondre à leurs sollicitations et préoccupations. Pour renforcer ces échanges, une visio-conférence sera organisée dans la soirée du 30 mai prochain, en présence de Florence Nater, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS) et de représentant-e-s du Service des migrations, du Service de la santé publique et du Service de l’enseignement obligatoire. Tous les foyers d’accueil avec hébergement (fah) dans le domaine de l’asile peuvent y participer en s’inscrivant au préalable auprès du SMIG à l’adresse fah.ukraine@ne.ch. Cette adresse permet également aux personnes concernées de transmettre leurs questions à l’avance. Pour mémoire, le site Internet www.ne.ch/ukraine fournit toutes les informations utiles en lien avec la crise ukrainienne et sa gestion dans le canton de Neuchâtel ; une page spécifique est dédiée aux personnes et familles d’accueil.