Associations membres

ASILE-NE existe grâce et au travers de ses associations membres dont vous trouverez la liste ci-dessous avec un bref descriptif et leurs liens internet respectifs.

N’hésitez pas à les consulter.

Association Papillon 🔗 

L’association vient en aide aux Iraniens et Afghans requérants d’asile, présents dans le canton de Neuchâtel.

 

Atelier Fil  🔗

Activités textiles et de réinsertion à Couvet.

 

Bartim’Habits 🔗

Vestiaire d’entraide du Val-de-Travers à Couvet.

 

Be-Hôme  🔗

Association favorisant l’intégration des personnes migrantes par la mise en place de binômes d’amitié avec des personnes résidentes.

 

Bel Horizon  🔗

Cyber-café et lieu de rencontres, de formation et d’intégration à La Chaux-de-Fonds.

 

Bénévolat Neuchâtel  🔗

L’association neuchâteloise de services bénévoles veut promouvoir et soutenir le bénévolat (formations et services) dans le domaine social et dans celui de la santé.

 

Caritas Neuchâtel  🔗

Caritas Neuchâtel s’engage à promouvoir une société équitable, tolérante et solidaire. Elle lutte contre la pauvreté et l’exclusion, sans discrimination. En partenariat avec le CSP, elle gère les dossiers d’aide social aux réfugiés sur mandat du canton.

 

Croix-Rouge Neuchâteloise  🔗

Divers soutiens dans le domaine social et de la santé pour les familles et les personnes requérantes ou âgées.

 

CSP  🔗

Le Centre social protestant vient en aide à toute personne en difficulté, qu’il s’agisse de questions d’argent, de couple, de problèmes juridiques ou d’intégration. Bureaux à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. En partenariat avec Caritas Neuchâtel, il gère les dossiers d’aide sociale aux réfugiés sur mandat du canton.

 

Dire & Agir  🔗

Association luttant contre la violence, en particulier envers les femmes et les enfants.

 

Droit de rester Neuchâtel  🔗

Droit de Rester Neuchâtel met en œuvre des moyens de défense du droit de rester pour les migrant.e.s qui en font la demande. Il s’y engage de manière politique.

 

École Mosaïque  🔗

École d’orientation sociale à la Chaux-de-Fonds proposant des cours de français intensifs et de plusieurs niveaux pour adultes.

 

Église catholique romaine neuchâteloise  🔗

L’Église est notamment active dans diverses activités sociales et d’aumônerie.

 

EPER Espace Jardins  🔗

L’Espace Jardins, action de l’Entraide protestante en Suisse romande, vise à l’intégration des personnes migrantes par le jardinage.

 

EPER Espace Parents  🔗

L’Espace Parents, lieu d’accueil de l’Entraide protestante à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, apporte du soutien et renforce des compétences pour les familles de tous horizons.

 

Église réformée évangélique neuchâteloise EREN  🔗

Engagement de l’Église dans le domaine de la migration et de l’asile (divers services et organisations dont requérEnsemble et req’EREN).

 

L’AMAR  🔗

Lieu Autogéré Multiculturel d’Accueil et de Rencontres. L’association propose des évènements aux personnes migrantes neuchâteloises.

 

La Joliette  🔗

La Joliette, à la Jonchère près de Boudevilliers, est le secteur insertion du Centre social protestant (intégration professionnelle, action sociale, aide aux requérants d’asile).

 

Liane 🔗

L’association Liane offre aux enfants neuchâtelois de 6 à 12 ans l’occasion d’actions didactiques dans la campagne pour leur permettre de créer des liens avec la nature dans un esprit de créativité.

 

Médecins du Monde Suisse  🔗

L’association propose un accès aux soins pour les personnes réfugiées et requérantes d’asile.

 

RECIF  🔗

L’association vise à soutenir et à faciliter l’intégration des femmes migrantes et de leurs enfants. Elle est active à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds.