Le Groupe Gouvernance de la Plateforme asile-ne communique les informations suivantes à ses membres au sujet de la Coordination au niveau cantonal et de diverses projets internes (relations avec la Plateforme Précarité, restauration du site internet, contacts avec les associations et renouvellement au Groupe Gouvernance).
I. Coordination de l’aide Ukraine
Pour rappel : Le SMIG a confié à la Plateforme Précarité le mandat de mener un certain nombre d’actions en faveur des réfugié-e-s d’Ukraine dans le canton de Neuchâtel. Nous en avions donné les détails le 31 mai 2022.
Le Groupe de coordination constitué a défini ses priorités ainsi :
- Identifier plus précisément les besoins de la population ukrainienne en collaboration avec le SMIG et les partenaires de la société civile (récolte d’informations, de statistiques, contacts avec les acteurs-clés).
- Communiquer les activités recensées (offre et demande) aux acteurs institutionnels et aux publics concernées (institutions diverses, associations, migrants, grand public) par différents moyens de communication adaptés à ces publics-cibles.
- Assurer un suivi avec les différents partenaires (mise à jour des sites, mise en lien des partenaires).
- Veiller à un développement équitable des prestations « ukrainiennes » par rapport aux autres populations précarisées.La coordinatrice mandatée (mélanie.katsumi-delbart@ne.ch) est chargée, avec l’appui du Groupe, de mener à bien ces priorités. Elle prendra contact avec les associations de la Plateforme asile-ne dès cet été. Celles-ci peuvent aussi la contacter directement pour toutes idées, questions et suggestions.
II. Positionnement par rapport à la Plateforme Précarité
Certains responsables de la Plateforme Précarité pensent que la Plateforme Asile-NE pourrait utilement l’intégrer, par exemple pour y tenir un rôle moteur dans le domaine de l’asile. La question est à examiner. Plusieurs de ses associations, à titre individuel, sont déjà sur la Plateforme Précarité. Le Groupe Gouvernance propose de réfléchir à la question pour qu’elle puisse être posée formellement lors de l’assemblée d’automne.
III. Site Internet
Grâce à un joli soutien financier du Rotary-Club Boudry-La Béroche, le site Internet asile-ne.ch a pu être reconstitué et modernisé avec des professionnels. Il reste certes modeste et toujours à améliorer, mais au moins retrouve-t-il une utilité réelle. Nous vous encourageons à vous y rendre souvent, à le faire valoir sur vos propres sites, et à nous communiquer toute remarque et information utile pour amélioration ou publication.
IV. Groupe Gouvernance – Contacts
Le Groupe Gouvernance ne se compose que de trois personnes : Rémy Gogniat, Martino Guzzardo et Anne-Pascale Isler, celle-ci succédant à Jacqueline Lavoyer comme représentante de l’EREN dans notre groupe. Cette succession est l’occasion de dire un immense merci à Jacqueline. Elle a su nous faire profiter de sa sensibilité à autrui et de son engagement constant, tout comme de sa très bonne connaissance des milieux associatifs, du monde des bénévoles et des engagements sociaux de l’EREN.
Nous souhaiterions donc étoffer nos rangs. Nous aimerions aussi que dans chaque association, une personne soit nommément chargée de contacts avec le Groupe Gouvernance. Cela permettrait pour le moins de faire mieux circuler certaines informations et d’être plus réactifs à l’actualité.
Affaires à reprendre aussi à la réunion d’automne pour décisions formelles !