Jour de rentrée pour les écoles neuchâteloises, ce lundi 15 août 2022: 19’586 élèves ont intégré les 1009 classes mises à leur disposition pour leur scolarité obligatoire. Environ 200 enfants ukrainiens ayant fui la guerre se sont mêlés à leurs camarades neuchâtelois.
Entre mars 2022 et ces vacances d’été, 193 élèves ukrainiens ont été admis dans les classes de l’École obligatoire neuchâteloise, sur les 215 enfants recensés. Tous les cercles et centres scolaires en compte quelques-uns ou quelques dizaines comme celui de l’École obligatoire de la région de Neuchâtel (63) ou celui de l’École obligatoire de La Chaux-de-Fonds (43).
Deux classes de premier accueil avaient été rapidement ouvertes, reliées aux centres d’hébergement de Couvet et de Perreux (pour les années 5 à 11, les plus petits intégrant directement les classes régulières mais avec des cours de français intensif). Les autorités scolaires font remarquer que le canton de Neuchâtel a certes l’habitude d’intégrer des enfants allophones arrivant en Suisse, mais elles saluent les qualités d’adaptation qu’on montrées les écoles face aux afflux importants et réguliers des enfants ukrainiens.