Depuis bientôt sept mois à l’Hôtel-de-Ville de La Chaux-de-Fonds, des bénévoles proposent une aide matérielle appréciée aux personnes réfugiées venues d’Ukraine (et d’ailleurs), grâce aux dons de la population. Cette action doit se poursuivre et même se renforcer, en raison des perspectives dramatiques qu’annoncent les autorités en matière d’asile. Ses responsables ont lancé un appel lundi 31 octobre: « Gens d’ici, restez debout pour accueillir les gens d’ailleurs ! »
Trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi, de 17h à 19h), les dons de la population sont offerts à la quarantaine de femmes et d’enfants (et quelques hommes) qui viennent chercher habits, vaisselle, jouets, lingerie, objets de ménage divers et articles de soins corporels. Voir les détails ici.
Une vingtaine de bénévoles (dont quelques Ukrainiennes) travaillent à l’organisation de ces échanges en étant présents par petits groupes lors des ouvertures des locaux mis gratuitement à disposition par la Ville de La Chaux-de-Fonds (entrée ouest de l’Hôtel-de-Ville). Ils reçoivent les dons, les trient et les présentent sur les rayons. Mais le nombre de bénévoles diminue, tout comme certains dons, alors qu’on va vers des mois difficiles. Des habits chauds (et ordinaires, notamment pour hommes, habits qui sont en partie redistribués au Centre fédéral de Boudry, débordé de requérants d’asile), de bons souliers, de la vaisselle pour les personnes placées en appartements : à peu près tout trouve preneur.
Les responsables de cette action, initiée par la Plateforme neuchâteloise asile-ne.ch, appellent ainsi la population d’ici à rester debout, attentive à tous ces besoins. Ils la remercient de se montrer généreuse dans l’accueil et l’aide aux gens d’ailleurs démunis venus chez nous, quel que soit le pays déchiré qu’ils ont dû fuir.