Skip to main content
InformationsUkraine

Ukraine: succès de la rencontre en ligne entre l’État et les personnes et familles accueillantes

By 31 mai 2022No Comments

Près de 100 personnes s’étaient inscrites pour participer lundi 30 mai 2022 à la rencontre par visio-conférence que l’État de Neuchâtel a organisée pour les personnes et familles accueillant des réfugiés d’Ukraine. Actuellement, 970 personnes sont attribuées au canton de Neuchâtel dont quelque 700 vivent avec des familles d’accueil. De nombreuses questions ont reçu réponses, permettant à ces participants d’y voir un peu plus clair dans le dédale administratif. Les précisions financières demandées ont été nombreuses. Des remerciements ont aussi été exprimés de part et d’autre, et quelques critiques n’ont pas échappées aux responsables de l’État. « On apprend avec vous » a dit la conseillère d’État Florence Nater, qui était entourée de huit collaboratrices et collaborateurs de différents services (voir le communiqué).

La conférence a été enregistrée, tout comme ont été bien notées les questions posées par « chat » qui n’ont pas encore reçu de réponses. Ce sera le cas prochainement sur le site de l’Etat consacré à l’Ukraine.

A noter qu’ont été annoncés deux mandats donnés par l’État à la société civile pour soutenir ses efforts dans l’accueil de ces réfugiés. L’un concerne la Plateforme Précarité (coordination des actions citoyennes à laquelle la Plateforme Asile-NE est directement associée) et l’autre La Croix-Rouge neuchâteloise pour soutenir les personnes et familles d’accueil.

Diverses informations ont été aussi données à propos de la fin de la gratuité des transports publics pour les réfugiés « S » à partir du 1er juin. Des exceptions pourront être accordées pour des transports spécifiques (visite médicale notamment).