Coordonner et diffuser les actions citoyennes en faveur de la population ukrainienne dans le canton de Neuchâtel : tel est le mandat que l’État a confié à la Plateforme Précarité en y associant la Plateforme Asile-NE. Une coordinatrice-cheffe de projet à 60% a été nommée en la personne de Mélanie Katsumi-Delbart, de Bôle.
Ce mandat prévoit plus précisément de regrouper et de faire connaître les prestations recherchées (à savoir les besoins de la population concernée) et de les mettre en rapport avec les prestations et offres proposées par la société civile, en complément de ce qui est fourni par les services de l’État.
Ceux-ci s’occupent en effet de l’hébergement collectif, désigné comme le premier accueil, et du placement des réfugiés dans des appartements, appelé le second accueil, largement assumé actuellement et pour les Ukrainiens par des personnes et familles privées. On sait qu’aujourd’hui environ 700 personnes (sur les 970 enregistrées dans le canton) sont logées chez 280 personnes et familles d’accueil.
La Plateforme Précarité a été lancée lors de la deuxième vague du Covid-19 par un groupement d’associations et de services publics pour créer des liens avec la population neuchâteloise fragilisée. Un site internet a été constitué. Il associe la Ville de Neuchâtel et des acteurs de la santé et du domaine social (certaines associations sont membres de la Plateforme Asile-NE).
Sollicitée par l’État puis nantie de son mandat, la Plateforme Précarité a constitué un groupe de coordination qui comprend actuellement le chef du Service des migrations Serge Gamma, le directeur de Caritas Hubert Péquignot, le chef du Service social de la Ville de Neuchâtel Frédéric Richter, le directeur de la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’action sociale Steve Rufenacht et un représentant de la Plateforme Asile-NE Rémy Gogniat.
Ce groupe s’est déjà réuni quelques fois. Il vient d’engager une coordinatrice-cheffe de projet (poste à 60%) avec laquelle il travaillera à la concrétisation de son mandat. Il s’agit de Mélanie Katsumi-Delbart, 37 ans, de Bôle. Elle est titulaire d’un master en arts, culture et communication. Elle a été active durant plus de quinze ans, dont 10 dans le canton de Neuchâtel, dans la mise en œuvre de projets, de formations et d’animation de réseaux, ceci dans les milieux culturels, sociaux et associatifs.