Service cantonal de la cohésion multiculturelle (COSM)

Le service cantonal de la cohésion multiculturelle (COSM) a pour mission d’appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l’intégration des étrangers-ères, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations.

Ses prestations s’adressent à toute personne, indépendamment de son origine ou de son titre de séjour, ainsi qu’aux organismes publics et privés et aux professionnel-le-s.
Des mesures spécifiques sont aussi mises en place ou soutenues par le COSM pour accompagner les personnes arrivées par le biais de l’asile tout au long de leurs parcours d’intégration et pour répondre à certains de leurs besoins.

Accueil et informations

Afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour comprendre et appréhender leur nouvel environnement, les personnes qui obtiennent un permis de séjour (réfugiées statuaires et personnes admises provisoirement) sont systématiquement invitées à des entretiens d’information ainsi qu’à des soirées d’accueil dans une grande partie des communes. Au besoin, des séances d’informations sont aussi organisées pour certains groupes.

Consultations

Elles sont ouvertes à toute personne, avec possibilité de s’exprimer dans sa langue et en toute confidentialité.

Réseau d’interprètes et traductions

Un réseau d’interprètes couvrant plus de 40 langues propose des traductions écrites et orales de qualité à des tarifs avantageux.

Formation et intégration socio-professionnelle

Un dispositif d’insertion socio-professionnelle permet d’évaluer rapidement les ressources et les besoins des personnes réfugiées et admises provisoirement et de leur proposer un parcours de mesures d’intégration adéquates. Il donne accès à une large offre de cours d’alphabétisation, de français et de compétences de bases, ainsi qu’à un panel d’autres mesures en vue d’augmenter l’employabilité.

Intégration sociale et soutien aux projets

Les actions et projets mis en place ou soutenus par le COSM dans le domaine de l’intégration sociale visent à renforcer la connaissance et la compréhension du système et de l’environnement neuchâtelois, à créer et renforcer les liens sociaux, à valoriser les échanges interculturels, la diversité, le vivre ensemble, et à lutter contre le racisme et les discriminations. Conseil, coaching et soutien financier sont proposés pour des projets qui répondent à ces objectifs.

Céline Maye,
Cheffe de service et déléguée aux étrangers

Avenue Léopold-Robert 90
2300 La Chaux-de-Fonds

Tél : 032 889 74 42
Fax : 032 889 62 49

Email : cosm.cf@ne.ch

Site web : Service cantonal de la cohésion multiculturelle (COSM)

Rue des Beaux-arts 13
2000 Neuchâtel

Tél : 032 889 48 50
Fax : 032 889 60 38

Email : cosm.ne@ne.ch