Qui sommes nous ?

www.asile-ne.ch est une plateforme d’informations et de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées dans le canton de Neuchâtel. Ce site entend fournir tous les renseignements utiles concernant cette thématique d’actualité. Ou du moins – restons modestes et raisonnables – tous les renseignements nécessaires pour trouver les renseignements utiles…

Il s’agit d’un outil dédié aux Neuchâteloises et Neuchâtelois qui se veulent actifs dans ce domaine et cherchent à se renseigner :

  • Quelles associations s’occupent de quoi ? Quels sont les besoins ? Où peut-on trouver les responsables ?
  • Quelles sont les activités et rencontres proposées aux demandeurs d’asile ? Où et quand ont-elles lieu ?
  • Quelle est la différence entre un demandeur d’asile et un réfugié ? Quelle est la situation des demandeurs d’asile et des réfugiés dans le canton ? Quelles sont et comment fonctionnent les infrastructures officielles neuchâteloises ?
  • Comment savoir ce qu’il se passe hors du canton, soit en Suisse romande, au niveau national, en Europe et partout ailleurs ? Comment accéder à cette information ?

Sorte de « Routard » régional, ce site dépend très largement des informations qu’il pourra recevoir. Soyez les bienvenu.e.s et renseignez-le !

www.asile-ne.ch a été créé sur la base d’une volonté du Collectif neuchâtelois Plateforme asile. Ce Collectif réunit occasionnellement et informellement toutes les associations et personnes intéressées par la problématique de l’asile dans le canton, selon une liste adaptée à chaque rencontre. La décision de créer ce site a été prise le 19 avril 2016 à La Joliette-CSP à Boudevilliers. Un groupe de travail a été constitué. Le site, ouvert le 14 mars 2017, est placé sous la responsabilité technique de La Joliette-CSP et coordonné par le journaliste Rémy Gogniat, à La Chaux-de-Fonds. Tout en se positionnant clairement pour un accueil humainement responsable des requérants d’asile, www.asile-ne.ch se veut indépendant de tout groupe politique, religieux, institutionnel ou associatif.