Le Centre de Fontainemelon va fermer à la fin de cette année

En raison de la diminution du nombre de requérants d’asile en Suisse depuis douze mois et du faible taux d’occupation des quatre structures d’hébergement collectif dans le canton de Neuchâtel, le Conseil d’Etat a décidé de fermer un de ces centres, à savoir celui de Fontainemelon. Ce sera chose faite à la fin de l’année 2017. Cinq collaboratrices ou collaborateurs devront être licenciés.

Dans un communiqué publié ce 1er septembre, le Conseil d’Etat annonce la fermeture à la fin de l’année du Centre de premier accueil de requérants d’asile à Fontainemelon. La décision s’explique en partie par la diminution des demandes d’asile déposées en Suisse (- 26%), consécutive à une autre baisse, celle des arrivées de requérants dans le sud de l’Italie. De plus, ce pays enregistre maintenant systématiquement les personnes arrivées sur son territoire, qui ont alors tendance à y rester davantage que par le passé.

La baisse du nombre de requérants dans notre canton s’explique aussi par le fait que, Neuchâtel ayant maintenant un centre fédéral à Boudry, il bénéficie de compensations en terme d’attributions de requérants d’asile (soit une diminution). Conséquence de ces différents facteurs: les structures d’hébergement collectif à Couvet, La Ronde à La Chaux-de-Fonds, Tête-de-Ran et Fontainemelon présentent depuis plusieurs mois un taux d’occupation inférieur à 60%. Les autorités ont donc décidé de fermer Fontainemelon et de répartir progressivement la quarantaine de requérants de ce centre dans les autres lieux d’accueil ou en appartements.

Cette fermeture conduira à la suppression de plusieurs postes de travail au Service des migrations. Une nouvelle affectation sera proposée à certaines personnes, mais cinq collaboratrices ou collaborateurs devront néanmoins être licenciés. Ils bénéficieront du soutien de l’administration cantonale dans leurs recherches d’un nouvel emploi.

A noter encore cette autre information concernant les centres de premier accueil: celui de Tête-de-Ran accueillera la population lors d’une demi-journée portes-ouvertes le mercredi 20 septembre prochain, de 15h à 19h (voir notre page Evénements).