Aides diverses

Vous souhaitez vous impliquer en faveur des requérants et des réfugiés ? Vous êtes bénévole?

Dans les différentes associations qui s’occupent partiellement ou totalement de ces personnes migrantes, ainsi que dans les centres de premier accueil, vous trouverez certainement une écoute favorable pour vous engager sous une forme ou sous une autre.

Il existe aussi de nombreux organismes, associations, services qui ont pour but d’aider les plus démunis, et par exemple les réfugiés ou requérants en quête de nourriture, d’habits, d’objets pas trop chers, d’occupations sportives, récréatives. Là aussi, vous pourrez donner un coup de main bienvenu. Ou conseiller ces adresses aux personnes intéressées.

En voici une liste, non exhaustive. Vous connaissez une autre bonne adresse, non mentionnée? Ecrivez-nous!


Alimentaire

Partage, collectif de distribution alimentaire:
La Chaux-de-Fonds, rue de l’Etoile 1 (tél.: 032 968 26 28, e-mail: partage.cdf@gmail.com. Distribution le mardi (16h à 18h), le mercredi (15h à 16h) et le vendredi (16h à 18h).

Caritas, épicerie sociale à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Voir les détails sur le site de Caritas Neuchâtel.

Les Flocons, groupe de Centre de vie (Eglise apostolique évangélique). Distribution hebdomadaire de nourriture et de produits de première nécessité. Boutique d’habits de seconde main. Site Les Flocons.

Les cartons du coeur, association en recherche de bénévoles pour son antenne neuchâteloise.

Restaurant sociaux:
Le Pantin, rue de la Ronde 5, La Chaux-de-Fonds (tél. 032 886 80 60)
Ekir, rue de la Serre 90, La Chaux-de-Fonds (tél. 032 913 38 26) (e-mail: ekir01@yahoo.fr). Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 13h30.
Le Seuil, rue Jacquet-Droz 22-24, La Chaux-de-Fonds (tél. 032 968 52 42). Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 15h.
Espace des Solidarités (Caritas Neuchâtel), rue Louis-Favre 1, Neuchâtel (tél. 721 11 16). Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 14h. Egalement livraison de repas à domicile.
13 Ouvert, rue des Frausses-Brayes 5, Neuchâtel (tél. 032 886 86 10). Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 13h30.


Vêtements et objets de seconde main

Au Petit Bonheur, boutique de seconde main de Caritas Neuchâtel (habits, chaussures, jouets), pass. de Marval 1, Neuchâtel (tél. 032 725 54 00).

Boutiques du CSP Le Vieux Puits à La Chaux-de-Fonds, La Jonchère (Boudevilliers) et La Grande Puce (Neuchâtel). Tous les détails du matériel disponible: brocantes et boutiques.

Bartim’ Habits, vestiaire (projet Req’EREN) (habits, chaussures, jouets) ouvert les vendredis de 15h à 17h à la rue St-Gervais 8, à Couvet (à côté du Foyer de l’Etoile), tél. 079 317 79 44.

Vêt’shop de la Croix-Rouge à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel (en rénovation). Détails et adresses.

Emmaüs à la sortie est de La Chaux-de-Fonds. Magasin de mobilier, vêtements, vaisselle, objets divers.


Cours de français

Il existe plusieurs structures qui proposent des cours de français aux requérants d’asile. Nous sommes en train d’en établir la liste. Mentionnons déjà:

Les ateliers de français, organisés par Caritas Neuchâtel.
« Français pour tous », cours offerts à la Faculté des lettres de l’Université de Neuchâtel. Enseignants bénévoles acceptés.
Cours de français (niveaux d’alphabétisation, débutants, avancés) organisés par l’association Droit de Rester Neuchâtel.
Cours intensifs de français pour adultes non francophones à l’Ecole Mosaïque, prix spéciaux pour requérants d’asile.


Emploi

Ateliers Phénix: cette association se soucie de l’intégration professionnelle et de l’insertion dans la société de toute personne adulte au bénéfice de mesures sociales. Les réfugiés font partie du public cible de ces ateliers.

Plusieurs autres structures publiques ou associatives existent pour favoriser l’intégration professionnelle des réfugiés. La liste est en cours d’élaboration.